De quoi s’agit-il ?
Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection...) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format...).
Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus (Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre)
Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Licences ; diffusion et mise en ligne d’un document ; ergonomie et réutilisabilité du document ; écriture pour le web ; interopérabilité ; accessibilité ; vie privée et confidentialité.
Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner
Niveau 1
- Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
Niveau 2
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles
Niveau 3
- Organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne
- Convertir un document numérique en différents formats
- Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document
- Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données
personnelles
Niveau 4
- Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur réutilisation par autrui
- Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées
Niveau 5
- Adapter les caractéristiques d’une image (définition, format compression) à une intégration dans une page Internet
- Favoriser l’accessibilité des documents numériques
Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.