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Développer des documents textuels

De quoi s’agit-il ?
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...).

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus (Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre)

Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Applications d’édition de documents textuels ; structure et séparation forme et contenu ; illustration et intégration ; charte graphique et identité visuelle ; interopérabilité ; ergonomie et réutilisabilité du document ; accessibilité ; droit d’auteur.

Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner

Niveau 1

  • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

Niveau 2

  • Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo

Niveau 3

  • Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications
  • Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés

Niveau 4

  • Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels sur différents supports et dans différents formats
  • Importer, éditer et modifier des contenus existants en y intégrant de nouveaux objets numériques

Niveau 5

  • Choisir le format de diffusion d’une publication en ligne
  • Systématiser la mise en forme

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