Ressources Edu-Géo

La ressource Edu Géo est directement accessible depuis le médiacentre de votre ENT.

EduGéo est une offre proposée par l’Institut national de l’information géographique et forestière. Il a pour objectif d’apporter aux élèves et aux enseignants des données géographiques, des outils cartographiques en ligne et des ressources pédagogiques.

Des ressources variées

• Des données cartographiques et photographiques : photographies aériennes anciennes et récentes, des données topographiques.
  • Une partie explicative sur les différents types de données proposées par l’IGN et des liens vers le Géoportail.
  • Des vidéos explicatives sur les méthodes de relevé de données, de construction d’une carte, mais également sur la lecture d’une carte et les courbes de niveau.
  • Des outils cartographiques permettant de créer une carte, localiser une adress, d’importer des statistisques, de créer une narration.
  • Un accès à un atlas de cartes réalisées et partagées par des autres utilisateurs.
  • Des données thémathiques (routes, bâtiments, hydrographie) ou des images sont téléchargeables.
  • Des tutoriels au format vidéo notamment pour découvrir les fonctionnalités d’EduGéo et pour utiliser l’outil Ma carte, ou encore l’application Edugéo pour tablettes.
    Un exemple de carte interactive de l'atlas sur les poules de la coupe du monde de rugby

Des documents pédagogiques clés en main

• Des cahiers pédagogiques
    Ces dossiers proposent des activités clés en main en lien avec les programmes.
    Selon les cahiers, l’élève travaillera directement en ligne à l’aide de cartes interactives modifiables ou bien des documents peuvent être téléchargés.
  • Des croquis
    Des images pouvant servir de base pour des TD sont téléchargeables au format.carte
    Dans certains cahiers pédagogiques, des croquis de synthèse sont également disponibles.

Des propositions d’usages en classe sont recensées sous forme d’une carte, ainsi qu’un lien vers EduBase pour la recherche d’exemples se trouvent dans la partie « exemples d’usages ».

Le port du Havre

Un jeu numérique : Minetest

Il permet de générer des carte en 2D ou en 3D et de travailler sur l’orientation dans l’espace ou encore de simuler des risques naturels.
L’outil propose également de visualiser une zone géographique en faisant superposer deux photos aériennes prises à des dates différentes.