Public cible
Les utilisateurs concernés par cette nouvelle plateforme sont multiples. Il s’agit de tous ceux qui souhaitent proposer des activités numériques à leurs élèves et/ou qui souhaitent développer l’engagement des élèves grâce à l’interactivité :
- les utilisateurs de l’ENT en général
- les utilisateurs d’ELEA en particulier
- les débutants
- qui ne savent pas créer de A à Z leur activité interactive
- ou ne veulent pas y passer du temps
- les utilisateurs avancés
- qui savent construire et paramétrer finement des activités, mais veulent économiser du temps,
- ou qui savent que certaines activités bien précises sont difficiles à trouver ou fabriquer.
- les débutants
Accès
Sans authentification, à l’adresse suivante : https://drane-normandie.forge.apps.education.fr/hub-de-creation-pedagogique/
Origine
L’idée est venue suite à l’expression récurrente de besoins techniques précis, non disponibles de manière simple et intuitive sur d’autres plateformes, ou alors éparpillés, peu accessibles. La rencontre de ce besoin avec les progrès de la création d’outils numériques via l’assistance de l’intelligence artificielle a permis la naissance de la plateforme, grâce aux chargés de mission de la Drane Normandie.
Enfin, cette mise à disposition de tous d’un outil performant est dans le droit fil d’une préoccupation nationale et académique : le développement des communs numériques.
Description
L’accueil de la plateforme donne accès à deux ateliers de création indépendants :
- H5P
- et SCORM
(deux pour l’instant ; mais d’autres sont en préparation).
Le premier permet de créer des activités interactives H5P. Dans cette zone, trois outils distincts :
- un générateur de H5P, à qui l’on fournit d’abord un texte ou un corpus de textes, puis la machine peut bâtir des activités à paramétrer facilement :
- quiz (QCM)
- vrai ou faux
- quiz maths
- vrai ou faux maths
- dictée audio
- mots mêlés
- repérer les mots
- étiquettes à déplacer
- un fusionneur de H5P, à qui l’on confie des H5P existants pour qu’il les combine et crée :
- des jeux de questions
- des livres interactifs
- des diaporamas de cours interactifs
- un convertisseur de H5P, qui modifie les fichiers pour les rendre compatibles avec les bibliothèques installées sur ELEA
Lien vers l’article détaillé sur la création de H5P (à venir)
Lien vers l’article détaillé sur la fusion et conversion de H5P (à venir)
Le second permet de construire des modules SCORM, un peu plus complexes dans leur structure, mais toujours aussi simples à créer et utiliser.
Ils permettent d’importer des activités complètes et de récupérer les résultats des élèves :
- catégorisation
- appariement
- image réactive
- légende d’images
- remise en ordre
- frise chronologique
- carnet de bord
- outils de reporting (analyses statistiques des résultats)
Lien vers l’article détaillé sur la création de SCORM (à venir)
Les bonus de l’outil
Rapidité et simplicité
L’outil est avancé techniquement, mais voulu pour être avant tout simple et intuitif : il ne faut que quelques clics pour concevoir et récupérer sa création.
L’assistance de l’IA
La création s’appuie sur des moteurs IA qui facilitent la création pédagogique en déchargeant l’utilisateur de longues séances de paramétrages divers.
La personnalisation
Les activités créées sont « customisables » à l’envi (mise en forme, adaptabilité).
La compatibilité avec ELEA
L’objectif premier est l’intégration des activités sur les plateformes ELEA / Moodle : celle-ci a été étudiée en amont et testée en conditions réelles d’enseignement.
Prolongements
Scénarisation pédagogique et formation ELEA
Le Hub facilite la création de granules et modules insérables dans des parcours. Afin d’optimiser leur exploitation, la DRANE offre, grâce à son réseau de formateurs sur le terrain, des formations sur site de scénarisation pédagogique de parcours ELEA (module de découverte et module d’utilisation avancée)
Mutualisation des H5P
Enfin, dans un souci de collaboration propre aux communs numériques, les utilisateurs de la plateforme sont appelés à déposer leurs contenus sur la plateforme académique de mutualisation des H5P, afin d’enrichir la banque de contenus collective.