Kit parentalité numérique

Parents et École connectés Vers une culture numérique partagée

Les modifications apportées en mai 2024 au Code de l’Éducation (article L-312-9) ont notamment inscrit dans ce dernier l’obligation, pour chaque établissement, de renforcer la communication avec les parents d’élèves sur les questions d’éducation à la citoyenneté numérique.
En outre, la circulaire « Promouvoir un numérique raisonné à l’École » du 10 juillet 2025 (NOR : MENE2519904C) vient préciser les éléments de la circulaire de rentrée 2025 qui portent sur cet « usage raisonné du numérique à l’école ». L’accompagnement des familles est l’un de ses 4 volets.

Cet outil est un répertoire de ressources choisies, régulièrement mis à jour. Intitulé Parents et École connectés, ce « kit parentalité numérique » permet à chaque établissement de construire des situations éducatives liées au numérique dans lesquelles impliquer ses parents d’élèves. L’accès à ce répertoire est ouvert à tous les personnels sur l’intranet académique.

Les ressources sont structurées autour des entrées proposées par le Conseil de l’Europe via son projet d’éducation à la citoyenneté numérique. L’approche s’efforce « de développer les compétences et les connaissances essentielles nécessaires dans le monde connecté d’aujourd’hui, et de favoriser les valeurs et les attitudes qui garantiront une utilisation judicieuse et significative de ces outils ». Ces compétences et connaissances sont déclinées en dix domaines, eux-mêmes répartis en trois catégories : Être en ligne, Bien-être en ligne et Droits en ligne.

Kit Parents École connectés
DRANE de Normandie

Ce kit résulte d’un travail mené au sein de la Drane Normandie pour identifier et classer les ressources et actions susceptibles d’être mises en œuvre en fonction des contextes locaux, des problématiques rencontrées et des projets propres à chaque établissement ou école.

Les ressources sont dans tous les cas adossées à une offre d’accompagnement par la Drane afin de permettre à chaque EPLE d’entrer dans une logique de co-éducation tenant compte de ses caractéristiques et de ses priorités.

Lien : Le kit « parentalité numérique » pour les établissements (accès authentifié)

A propos de cet article :

Quelques textes de référence :

Article L312-9 du Code de l’éducation, modifié en mai 2024 : « Une information annuelle sur l’apprentissage de la citoyenneté numérique est dispensée au début de chaque année scolaire aux représentants légaux des élèves par un membre de l’équipe pédagogique… »
Circulaire du 10 juillet 2025 visant à Promouvoir un numérique raisonné à l’École, en particulier le paragraphe 4 sur l’accompagnement des familles : « Le succès de l’ensemble des mesures éducatives et de régulation du numérique repose notamment sur la sensibilisation et la collaboration des familles pour un usage raisonné du numérique à l’École… »
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (mise à jour 2025) avec « un axe renforcé sur la parentalité numérique, avec des repères d’âge pour l’usage des écrans et des autres outils numériques ainsi que des dispositifs d’accompagnement co-construits avec les acteurs de la parentalité, afin de proposer une information accessible et non culpabilisante à toutes les familles, en particulier les plus éloignées du numérique »
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques (2023), art. 12 : « L’usage du numérique, notamment par l’utilisation des écrans, doit être raisonné, adapté à l’âge des élèves et respectueux de leurs rythmes de vie et de leur santé. Il doit faire l’objet d’un accompagnement global, en liaison avec les familles, et respecter le droit à la déconnexion de chacune et chacun ». La Charte pour l’éducation à culture et à la citoyenneté numérique indique les thématiques qui peuvent faire l’objet d’une communauté de partage entre les familles et l’École : les notions de droit, l’usage adapté en fonction de l’âge en lien avec les rythmes de vie, la sécurité numérique et la protection de ses données…
Le projet d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe représente une approche englobante visant à développer les compétences et les connaissances essentielles pour évoluer dans un monde connecté. Au travers de ses trois entrées (Être en ligne, Bien-être en ligne et Droits en ligne), il est possible de dégager des thématiques communes aux familles et à l’École.