Le modèle d’intégration du numérique PICRAT peut-il conceptualiser le développement de l’autonomie et la collaboration des élèves ?

Lors du colloque AUPTIC qui s’est déroulé à Caen les 16 et 17 novembre 2023, j’ai exposé le modèle PICRAT en adoptant une perspective axée sur l’autonomie des élèves. L’essence de ma présentation résidait dans l’évaluation de l’efficacité de ce modèle pour assister les enseignants dans l’élaboration de leurs scénarios pédagogiques, en vue de promouvoir des situations propices au développement de l’autonomie et de la collaboration chez les élèves.

Diaporama de la présentation au colloque :

Le texte de présentation de la communication au colloque ici : https://ppc-formation.fr/ap/auptic/...

Résumé de la communication au colloque :

Le modèle PICRAT, développé en 2020, est un outil précieux pour soutenir les enseignants dans l’intégration du numérique et la promotion de l’autonomie et de la collaboration chez les élèves. Ce modèle se compose de deux axes principaux : le volet PIC (Passif, Interactif et Créatif) qui se concentre sur la perspective de l’élève, et le volet RAT (Remplacer, Amplifier et Transformer) qui s’intéresse à la manière dont les enseignants utilisent la technologie.

Notre intervention présentera comment, en adoptant une approche centrée sur l’élève du modèle PICRAT, il est possible de favoriser le développement de l’autonomie, la coopération et l’apprentissage entre pairs des apprenants. Les niveaux d’interaction et de création du volet PIC permettent aux élèves d’interagir activement avec les outils numériques et de produire leurs propres connaissances. De plus, les niveaux d’amplification et de transformation du volet RAT offrent aux enseignants des possibilités d’intégrer la technologie de manière à renforcer la coopération des apprenants.
L’utilisation d’un espace collaboratif et de co-création est un exemple concret de l’application du modèle dans la pratique pédagogique. Nous expliciterons comment l’utilisation de ces approches renforce l’autonomie, favorise la collaboration et la capacité des élèves à expliquer des concepts à leurs pairs.

Les enseignants peuvent disposer d’un cadre complet pour une intégration pertinente des outils numériques dans leur pratique pédagogique. Nous montrerons ainsi que PICRAT est un outil précieux qui offre aux enseignants une approche complète pour exploiter le potentiel du numérique dans l’éducation pour développer l’autonomie, la coopération, l’apprentissage entre pairs.

par Philippe Piekoszewski-Cuq

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)