La nouvelle certification Pix

Les modalités de l’épreuve de certification Pix changent à compter de septembre 2024. Elles vont permettre à chaque élève d’être évalué sur l’ensemble de ses compétences numériques et éviter le sur ou sous-positionnement.

Les points-clés de la nouvelle certification :

• les candidats doivent tous répondre à 32 questions qui portent sur l’ensemble des 16 compétences. La durée de la certification ne change pas (prévoir un créneau de 2 heures pour une durée de session effective d’1h45)

Remarque : il est donc indispensable de proposer régulièrement aux élèves des parcours afin qu’ils puissent s’entraîner sur l’ensemble des 16 compétences et découvrir les différents types d’épreuves.

• l’algorithme adaptatif de la certification fait évoluer en temps réel la difficulté des questions pour évaluer un niveau entre 1 et 7 pour chaque compétence, et ce quelque soit le profil de départ

Remarque : le niveau 1 dans 5 compétences reste un minimum requis pour passer la certification.

• la certification se déroule dans un environnement sécurisé grâce à une extension appelée « companion » qui doit obligatoirement être intégrée dans les navigateurs avant les sessions de certification. Cette extension bloque l’accès aux sites recensés par le GIP Pix comme étant frauduleux.

Attention : un élève ne pourra pas entrer en session de certification si l’extension n’est pas installée.

NB 1 : le passage de la certification est obligatoire cette année pour les redoublants, et ce pour éviter une rupture d’égalité avec l’arrivée de la nouvelle certification.

NB 2 : le résultat de la certification remontera automatiquement dans ParcourSup à compter du mois d’avril 2025.

Vidéo de présentation de la nouvelle certification
>> le flyer de présentation
Rappel calendaire :
  • Création et distribution aux élèves et étudiants des codes des parcours de rentrée avant les vacances de la Toussaint (élèves du cycle 4, élèves et étudiants en lycée)
  • Ouverture des espaces Pix Certif : 28 octobre pour les lycées et 10 mars pour les collèges
  • Périodes de certification : du 7 novembre au 7 mars pour les lycées et du 17 mars au 13 juin pour les collèges