Filtre(s)

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

De quoi s’agit-il ?
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité...).

Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Connaître l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprendre ses responsabilités individuelle et collective (Domaine 4)
  • Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement (Domaine 4)
  • Appréhender quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales,
    scientifiques ou techniques. (Domaine 3)

Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Ergonomie du poste de travail ; communication sans fil et ondes ; impact environnemental ; accessibilité ; vie connectée ; capteurs ; intelligence artificielle et robots ; santé ; vie privée et confidentialité ; enjeux comportementaux.

Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner

Niveau 1

  • Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Niveau 2

  • Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques
  • Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement
  • Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

Niveau 3

  • Connaître les conséquences principales de l’utilisation des technologies numériques sur la santé et l’équilibre social et psychologique
  • Adapter son utilisation des technologies numériques pour protéger sa santé et son équilibre social et psychologique
  • Réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement
  • Identifier des aspects positifs et négatifs de ses usages numériques sur l’environnement
  • Adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

Niveau 4

  • Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa santé et de celle des autres dans un environnement numérique
  • Prendre des mesures pour protéger l’environnement des impacts négatifs de l’utilisation d’appareils numériques
  • Prendre des mesures pour économiser de l’énergie et des ressources à travers l’utilisation de moyens technologiques

Niveau 5

  • Choisir et promouvoir des stratégies de protection de sa santé et de celle des autres dans un environnement numérique
  • Limiter pour soi le stress associé à la connexion permanente

Vous pouvez sélectionner plusieurs filtres pour une recherche ciblée.

Pas de résultat pour vos critères.