Sites SPIP : nouvelle plateforme mutualisée Les outils et les maquettes proposées

Depuis début 2023, une nouvelle plateforme SPIP normande est proposée par la Drane. Les différents sites des plateformes SPIP des périmètres de Caen et Rouen sont progressivement transférés vers cette nouvelle plateforme. Cette plateforme est hébergée sur l’infrastructure de la DSI de l’académie de Normandie.

L’équipe Web de la Drane s’occupe de la gestion des sites SPIP de l’académie (sites d’écoles, collèges, lycées, sites disciplinaires, sites de circonscription, etc.). La Drane propose aussi des outils ainsi qu’un accompagnement pour les webmestres des site.

La nouvelle plateforme permet de bénéficier de la version 4 de SPIP qui apporte son lot d’améliorations, en particulier dans l’interface de la partie privée.

Les maquettes proposées

Issus des périmètres des anciennes académies, 2 maquettes sont proposées sur la plateforme. Les établissements peuvent choisir librement une de ces deux maquettes pour habiller leur site.

SPIPr-Éduc

Des tutoriels vidéos présentant ce modèle et ses fonctionnalités vous sont proposés dans l’article Tutoriels vidéos SPIP et SPIPr-éduc.

SPIPr-Dane

Maquette personnalisable en terme de charte graphique (SPIPr-Dane-Config) et en terme de disposition globale et de choix des blocs (SPIPr-Dane-Noisettes).

Documentations :

L’activation des plugins SPIPr-dane provoque l’activation d’autres plugins utiles.
Vous pouvez également activer d’autres plugins utiles : Accès restreint, odt2spip, Enluminure typo, pdfjs, PhotoSwipe, facteur, agenda, etc.

Pour contacter l’équipe Web de la Drane : drane-webmestre@ac-normandie.fr.

Les établissements peuvent demander à cette adresse la création d’un site internet.