Pôle création en SEGPA : concevoir, produire et vendre

Au sein de la SEGPA du collège Balzac à Alençon, les ateliers habitat, hygiène-alimentation-service, vente-distribution-logistique disposent d’un magnifique fablab. Cet espace a été entièrement pensé et réalisé avec les élèves. Il s’est récemment étoffé de nouveaux matériels très qualitatifs qui vont permettre de valoriser le travail de conception et de production des élèves.

Vue d'ensemble du fablab, un espace fermé hors poussière.

D’autres visuels du fablab

D’autres visuels du fablab
Vue assez rapprochée du fablab avec trois imprimante 3D et l'imprimante a UV à plat.
Plan plus détaillé du matériel du fablab : imprimante UV à plat, imprimante textile et machine à badge.

Objectifs du fablab

  • Développer la créativité des élèves
  • Gérer des commandes et des stocks
  • Développer des compétences numériques, mais aussi de vente et de relation client
  • Compléter des factures, rendre la monnaie

Le matériel

Machine à badges ronds VCHICS avec matrices interchangeables (25 mm, 44 mm, 56 mm)

Gros plan sur la machine à badges avec 4 badges génériques en exemple.

Images de la machine à badges

Images de la machine à badges
Gros plan sur la machine à badge.
Quatre badges, 3 smileys et un badge avec le sigle HAS.

Imprimantes 3D :

Vue assez rapprochée du fablab avec trois imprimante 3D et l'imprimante a UV à plat.

  • Prusa MK3s : Classique et modulable.
  • Prusa MMU x2 : Avec un adaptateur 5 bobines pour 5 couleurs différentes.
  • Creality CR30 : Avec un Z infini (c’est un tapis roulant) qui permet de fabriquer à la chaîne des objets.

Images des imprimantes 3D

Images des imprimantes 3D
Gros plan sur une imprimante 3D avec un Z infini qui est un tapis roulant. Sur l'imprimante, un serpent articulé très long réalisé grâce à cette machine.
Quatre impressions 3D de figurine en multi couleur, des animaux de la ferme.
Gros plan sur une imprimante 3D avec un Z infini qui est un tapis roulant. Sur l'imprimante, une ligne d'impression avec une multitude de petits casques réalisé grâce à cette machine.

Imprimante textile Ricoh Ri100 + système de chauffage 2 en 1

Gros plan sur l'imprimante textile et le four qui l'accompagne.

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Imprimante UV à plat VersaSTUDIO BD-8

Gros plan sur l'intérieur de l'imprimante à UV.

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Les nouveautés 2024-2025

Plus spécifiquement, pour l’appel à projet Num’Orne, une demande pour une machine à badges, une imprimante textile et une imprimante UV a été déposée l’année passée.

La mise en service de ces trois outils est très différente :

Machine à badges : entièrement mécanique, elle est très facile à prendre en main. Une simple impression sur papier aux bonnes dimensions suffit. Ensuite, dans une première matrice, on insère dans cet ordre : la pièce métallique, l’impression papier et la feuille plastique. On presse une première fois, puis on insère dans une deuxième matrice l’arrière du badge en plastique avec l’épingle, et on presse une deuxième fois. Le badge est prêt !

Quatre badges, 3 smileys et un badge avec le sigle HAS.

Imprimante textile : assez simple à utiliser également. Le logiciel fourni est très facile à prendre en main et permet des impressions A4 maximum. Il faut suivre la procédure suivante :

1. Chauffer le tissu dans le four pendant 3 minutes
2. Le placer dans l’imprimante
3. Le sortir une fois l’impression terminée
4. Le remettre au four pendant 3 minutes
Ding ! C’est prêt.
Le four est un plus, car il permet de bien fixer l’impression sur le tissu et de garantir des pièces durables.

Plan sur un tshirt avec une illustration très coloré imprimé sur celui-ci par la machine qui est derrière.

Imprimante UV à plat : c’est l’outil le plus difficile à calibrer et à prendre en main. Le logiciel est très gourmand en ressources et nécessite un PC performant (32 Go de RAM recommandés). La machine elle-même demande un entretien régulier, notamment pour les encres qui doivent être remuées chaque semaine.
Le format d’impression est assez réduit (15x21 cm), mais la qualité est excellente. Les supports imprimables sont très variés : bois, céramique, métal, plastiques, toile... et de différentes formes : carrées, rondes, mais aussi cylindriques (comme les tasses, par exemple).

Gros plan sur des réalisations de l'imprimante UV ; impressions sur céramique, toile et pastique.

Bilan

Les dernières machines sont arrivées en février et avril 2025, et ont été mises en place dans la foulée. Les productions des élèves vont pouvoir débuter à la fin de l’année. Pour l’année prochaine, de nombreuses actions de financement pour les voyages scolaires et les sorties pédagogiques sont déjà prévues, notamment lors de différents marchés comme celui de fin d’année à Alençon.

Prolongement

Le matériel servira également dans le cadre d’un partenariat avec la SEGPA du collège Racine d’Alençon. Au sein du collège, des propositions de créations seront étendues à l’ensemble des matières, des dispositifs et des services (pHARe, UNSS, vie scolaire, centre de documentation, etc.).

D’autres exemples de créations

D’autres exemples de créations destinées à la vente :
4 portes clés imprimés en 3D : une chenille, un sifflet, un cône et un casque de chantier.
4 badges réalisé au collège : 3 petits avec smiley et un un moyen avec Honoré de Balzac dessus.
Gros plan sur 3 impressions 3D : un casque de chantier jaune, un cône de signalisation et une toupie.