Qu’est-ce qu’un Scorm ?
Un paquet SCORM (Shareable-Content–Object-Reference-Model = « Modèle de référence pour les objets de contenu partageables ») est une « archive zip contenant du matériel d’apprentissage [...] encapsulé dans un code standardisé ». Ce matériel d’apprentissage est varié mais il s’agit souvent d’activités interactives. Ces activités, puisque leur format est standardisé, peuvent être utilisées sur n’importe quelle plateforme d’enseignement numérique (LMS), quel que soit l’outil qui les a créées.
L’activité SCORM renvoie aussi des résultats pour un suivi précis des élèves.
Un utilisateur ne crée pas un paquet SCORM en lui-même : il crée une activité interactive sur une plateforme dédiée, comme Learning Apps par exemple, et choisit d’exporter cette activité sous un format qui permettra de l’importer ailleurs, le SCORM.
Pourquoi utiliser le générateur du Hub ?
On peut certes générer des paquets SCORM en ligne, mais il n’existe pas vraiment de plateformes qui soient à la fois gratuites, aisément personnalisables et dont l’apparence reste moderne tout en étant évolutives.
Le générateur de SCORM du Hub pédagogique est donc la solution à privilégier pour créer des contenus de cours avancés :
- il est rapide, simple et intuitif
- il crée des activités dont la mise en forme est personnalisable
- les paquets générés s’intègrent parfaitement dans ELEA
- il est couplé à d’autres outils (cf. liens ci-dessous), ce qui en fait une solution complète
- c’est une solution libre
- il est évolutif et peut proposer des types d’activités inédites
Le plus du générateur : l’assistance de l’IA pour créer l’outil, pas le contenu
Pour la génération de Scorms, la force du HUB n’est pas dans l’intégration d’un assistant qui aide à concevoir le contenu de l’activité comme pour le générateur de H5P, mais dans l’exploitation des capacités de codage des moteurs IA pour concevoir l’outil en lui-même. Cela permet :
- de rassembler au même endroit des activités qui existent sur des plateformes différentes,
- d’améliorer des activités qui existent ailleurs mais qui pourraient être enrichies,
- de créer des outils répondant à un besoin spécifique, comme un générateur de cartes géographiques annotées par exemple.
La liste (évolutive) des Scorms que le Hub peut générer
Pour l’instant huit sortes d’activités ou outils SCORM, à la fois traditionnelles et originales, sont générées par le Hub. Un fois importées sur ELEA par exemple, elles sont immédiatement jouables et renvoient les résultats détaillés des élèves :
Un exemple pas à pas
Créer une activité « catégorisation » sur des personnages célèbres du monde antique.
- Lorsqu’on sélectionne l’activité « catégorisation », une nouvelle page s’ouvre, présentant quatre zones distinctes :
- une zone de configuration, pour définir des options comme les feedbacks par exemple
- une zone de contenu, pour saisir les noms des catégories et étiquettes à déplacer
- une zone d’aperçu simplifié qui permet de prévisualiser le résultat au fur et à mesure de la construction
- une zone d’export, qui permet de générer le fichier SCORM en lui-même et d’obtenir une prévisualisation finale
- dans la zone de contenus, on s’attache uniquement à créer les différentes catégories qui vont accueillir les éléments, et les éléments qui devront être triés (on peut ajouter des leurres) ; les noms peuvent être modifiés après création, et l’ordre des catégories peut être modifié
- la zone de prévisualisation simplifiée actualise en temps réel le résultat de la création des catégories et des éléments ; on peut donc s’assurer régulièrement qu’il n’y a pas d’erreurs
- la zone de configuration permet de définir certains paramètres, comme le titre, la consigne, les feed-backs ou le seuil de réussite ; on peut également si on le souhaite exporter un fichier de travail de l’activité (ce n’est pas le fichier SCORM), qui permettra de modifier l’activité plus tard sans avoir à tout recommencer
- un bouton « Aperçu », au niveau du bouton de génération du fichier, permet de s’assurer par une prévisualisation finale que l’apparence et le contenu réels de l’activité sont bien ceux que l’on attend
- enfin, il n’y a plus qu’à générer le fichier SCORM, qu’il faudra ensuite importer par exemple dans un parcours ELEA
Prolongements
Scénarisation pédagogique et formation ELEA
Le Hub facilite la création de granules et modules insérables dans des parcours. Afin d’optimiser leur exploitation, la DRANE offre, grâce à son réseau de formateurs sur le terrain, des formations sur site de scénarisation pédagogique de parcours ELEA (module de découverte et module d’utilisation avancée)
Mutualisation des H5P
Enfin, dans un souci de collaboration propre aux communs numériques, les utilisateurs de la plateforme sont appelés à déposer leurs contenus sur la plateforme académique de mutualisation des H5P, afin d’enrichir la banque de contenus collective.
Articles liés
Lien vers l’article de présentation du Hub
Lien vers l’article détaillé sur la fusion et conversion de H5P
Lien vers l’article détaillé sur le générateur de H5P