Le Hub de création pédagogique

Le générateur d’activités SCORM

Lors de la création de parcours pédagogiques scénarisés sur ELEA, les enseignants souhaitent proposer des activités interactives afin de favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages.
Le générateur de SCORM du hub pédagogique permet à un enseignant de construire des activités simple pour les intégrer dans ELEA. Cette plateforme peut également être utilisée par des élèves afin de vérifier les acquis sur des notions étudiées.

Qu’est-ce qu’un Scorm ?

Un paquet SCORM (Shareable-Content–Object-Reference-Model = « Modèle de référence pour les objets de contenu partageables ») est une « archive zip contenant du matériel d’apprentissage [...] encapsulé dans un code standardisé ». Ce matériel d’apprentissage est varié mais il s’agit souvent d’activités interactives. Ces activités, puisque leur format est standardisé, peuvent être utilisées sur n’importe quelle plateforme d’enseignement numérique (LMS), quel que soit l’outil qui les a créées.
L’activité SCORM renvoie aussi des résultats pour un suivi précis des élèves.

Un utilisateur ne crée pas un paquet SCORM en lui-même : il crée une activité interactive sur une plateforme dédiée, comme Learning Apps par exemple, et choisit d’exporter cette activité sous un format qui permettra de l’importer ailleurs, le SCORM.
Capture d'écran des possibilités d'export d'une activité Learning Apps avec mise en évidence du bouton de génération de SCORM

Pourquoi utiliser le générateur du Hub ?

On peut certes générer des paquets SCORM en ligne, mais il n’existe pas vraiment de plateformes qui soient à la fois gratuites, aisément personnalisables et dont l’apparence reste moderne tout en étant évolutives.

Le générateur de SCORM du Hub pédagogique est donc la solution à privilégier pour créer des contenus de cours avancés :

  • il est rapide, simple et intuitif
  • il crée des activités dont la mise en forme est personnalisable
  • les paquets générés s’intègrent parfaitement dans ELEA
  • il est couplé à d’autres outils (cf. liens ci-dessous), ce qui en fait une solution complète
  • c’est une solution libre
  • il est évolutif et peut proposer des types d’activités inédites

Le plus du générateur : l’assistance de l’IA pour créer l’outil, pas le contenu

Pour la génération de Scorms, la force du HUB n’est pas dans l’intégration d’un assistant qui aide à concevoir le contenu de l’activité comme pour le générateur de H5P, mais dans l’exploitation des capacités de codage des moteurs IA pour concevoir l’outil en lui-même. Cela permet :

  • de rassembler au même endroit des activités qui existent sur des plateformes différentes,
  • d’améliorer des activités qui existent ailleurs mais qui pourraient être enrichies,
  • de créer des outils répondant à un besoin spécifique, comme un générateur de cartes géographiques annotées par exemple.

La liste (évolutive) des Scorms que le Hub peut générer

Pour l’instant huit sortes d’activités ou outils SCORM, à la fois traditionnelles et originales, sont générées par le Hub. Un fois importées sur ELEA par exemple, elles sont immédiatement jouables et renvoient les résultats détaillés des élèves :

  • catégorisation
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Catégorisation avec description de l'activité
  • appariement
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Appariement avec description de l'activité
  • image réactive
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Image réactive avec description de l'activité
  • légende d’images
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Légende avec description de l'activité
  • remise en ordre
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Remise en ordre avec description de l'activité
  • frise chronologique
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Chronologie avec description de l'activité
  • carnet de bord
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Catégorisation avec description de l'activité
  • outils de reporting (analyses statistiques des résultats)
    Capture d'écran du bouton d'accès de l'activité Reporting (Firefox) avec description de l'activitéBouton d'accès de l'activité Reporting (Chrome) avec description de l'activité

Un exemple pas à pas

Créer une activité « catégorisation » sur des personnages célèbres du monde antique.

  • Lorsqu’on sélectionne l’activité « catégorisation », une nouvelle page s’ouvre, présentant quatre zones distinctes :
    • une zone de configuration, pour définir des options comme les feedbacks par exemple
    • une zone de contenu, pour saisir les noms des catégories et étiquettes à déplacer
    • une zone d’aperçu simplifié qui permet de prévisualiser le résultat au fur et à mesure de la construction
    • une zone d’export, qui permet de générer le fichier SCORM en lui-même et d’obtenir une prévisualisation finale
      Capture d'écran distinguant les quatre zones de la page de génération de l'activité catégorisation
  • dans la zone de contenus, on s’attache uniquement à créer les différentes catégories qui vont accueillir les éléments, et les éléments qui devront être triés (on peut ajouter des leurres) ; les noms peuvent être modifiés après création, et l’ordre des catégories peut être modifié
    Capture d'écran mettant en évidence le bouton « ajouter » une catégorie dans la zone d'ajouts de catégories et d'éléments de l'activité catégorisation
  • la zone de prévisualisation simplifiée actualise en temps réel le résultat de la création des catégories et des éléments ; on peut donc s’assurer régulièrement qu’il n’y a pas d’erreurs
    Capture d'écran montrant une prévisualisation simplifiée de l'activité catégorisation
  • la zone de configuration permet de définir certains paramètres, comme le titre, la consigne, les feed-backs ou le seuil de réussite ; on peut également si on le souhaite exporter un fichier de travail de l’activité (ce n’est pas le fichier SCORM), qui permettra de modifier l’activité plus tard sans avoir à tout recommencer
    Capture d'écran distinguant les différentes options de configuration de l'activité catégorisation
  • un bouton « Aperçu », au niveau du bouton de génération du fichier, permet de s’assurer par une prévisualisation finale que l’apparence et le contenu réels de l’activité sont bien ceux que l’on attend
    Capture d'écran montrant une prévisualisation finale de l'activité catégorisation
  • enfin, il n’y a plus qu’à générer le fichier SCORM, qu’il faudra ensuite importer par exemple dans un parcours ELEA
    Capture d'écran mettant en évidence le bouton de génération de fichier de l'activité catégorisation

Prolongements

Scénarisation pédagogique et formation ELEA

Le Hub facilite la création de granules et modules insérables dans des parcours. Afin d’optimiser leur exploitation, la DRANE offre, grâce à son réseau de formateurs sur le terrain, des formations sur site de scénarisation pédagogique de parcours ELEA (module de découverte et module d’utilisation avancée)
Logo d'ELEA représentant une chouette

Mutualisation des H5P

Enfin, dans un souci de collaboration propre aux communs numériques, les utilisateurs de la plateforme sont appelés à déposer leurs contenus sur la plateforme académique de mutualisation des H5P, afin d’enrichir la banque de contenus collective.
Logo h5P de la plateforme de mutualisation

Articles liés
Lien vers l’article de présentation du Hub
Lien vers l’article détaillé sur la fusion et conversion de H5P
Lien vers l’article détaillé sur le générateur de H5P

Publié le
par Guillaume Hervé, Hervé Belloc, Margaux Malingre Pertoldi

Modèle Picrat

Intelligence artificielle

La création de cet article a été en partie aidée par l’utilisation d’une IA.

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