En dehors d’une utilisation « classique », consistant à organiser des notions disciplinaires/culturelles dans leur ordre chronologique, de nombreux usages de la frise chronologique de l’ENT sont possibles :
- la communication d’un planning créé par l’enseignant à destination des élèves, des parents, des collègues (ex : Progression sur l’année , Calendrier Parcoursup, préparation d’un séjour/d’une sortie pédagogique, calendrier des évaluations, CCF, etc.)
- la présentation des étapes d’un tutoriel
- le partage entre élèves des étapes de travail sur un projet en groupe
- la réalisation d’un carnet de bord lors d’un travail au long cours, avec partage possible avec un ou plusieurs enseignants.
Exemple d’usages pour « Préparer le Grand Oral »
Dans ce contexte, la frise est un carnet de bord de l’élève, qui peut être partagé avec les enseignants de spécialité.
L’élève crée une frise, la partage avec l’enseignant et crée un événement à chaque fois qu’il travaille sur son grand oral ou sur un exercice destiné à préparer indirectement le grand oral.
La frise permet de :
- noter toutes formes de sources (articles, podcast, vidéo), et d’idées au fur et à mesure de la préparation
- retrouver les traces des précédents temps consacrés à la préparation
- visualiser les périodes plus ou moins actives et l’évolution des contenus : progression, retours en arrière, etc.
- déposer des ébauches de sujets, plans, contenus, que l’enseignant peut consulter et critiquer
- déposer des enregistrements audio pour auto-évaluation ou évaluation par les pairs avec une grille
Exemple d’usages pour « un projet ou un chef d’œuvre »
Dans ce contexte, la frise permet d’avoir une traçabilité des activités d’un élève ou d’un groupe d’élèves, partagée avec les enseignants de la spécialité.
L’enseignant peut créer une frise, la partager avec les élèves en charge du projet.
Chaque élève crée un événement à chaque fois qu’il travaille sur la partie du projet dont il a la responsabilité.
La frise permet de :
- centraliser des ressources (devis, documentations, vidéos techniques),
- mutualiser les ressources dans un groupe d’élèves et son enseignant,
- visualiser l’évolution du projet : progression, orientation et choix technique du projet,
- déposer des photos, documentations, des enregistrements audio ou vidéos de l’avancée du projet.
- de regrouper toutes les actions menées sur un projet pour aider la préparation de l’oral de fin d’année.