Problématique
De plus en plus de publications sur les sites web sont créées par des intelligences artificielles génératives. Cela peut être pour ajouter quelques corrections, générer des images illustratives, voire créer intégralement les contenus affichés.
Si vous souhaitez être totalement transparents avec les internautes qui consultent vos articles pour les informer de l’usage, ou non, de services d’intelligence artificielle générative pour rédiger vos articles, vous pouvez utiliser un nouveau plugin nommé « Transparence IA » et accessible sur votre site SPIP.
Fonctionnement
Le fonctionnement précis de cet outil est décrit dans sa documentation officielle à l’adresse : https://contrib.spip.net/Transparence-IA
En résumé :
- Lors de son activation, ce plugin crée sur votre site trois mots-clés liés à 3 icônes spécifiques :
- Aidé de l’intelligence artificielle
- Généré par l’intelligence artificielle
- Non-recours à l’intelligence artificielle
- Lorsque vous rédigez un article, vous choisissez un de ces 3 mots-clés qui correspond à sa situation vis à vis de l’usage de l’intelligence artificielle
- Dans le texte de votre article, ou son post-scriptum par exemple, vous ajoutez le code
<transparence_ia|>
qui permettra l’ajout d’un bloc présentant l’usage réalisé de l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de votre article.
Voici un exemple de bloc généré lorsqu’on choisi le mot-clé « Aidé de l’intelligence artificielle » :

Des adaptations peuvent être apportées sur les blocs générés par cet outil. Vous êtes invités à lire sa documentation officielle pour en prendre connaissance.
Voici les 3 icônes liés aux 3 mots-clés :
![]() Icône « Généré par l’intelligence artificielle »
|
![]() Icône « Aidé de l’intelligence artificielle »
|
![]() Icône « Non-recours à l’intelligence artificielle »
|
Respect de la législation
Ce plugin utilise des icônes issus des travaux de Martine Peters et placés sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0.
Si vous utilisez ce plugin, vous avez obligation de rappeler ces éléments sur votre site, par exemple dans vos mentions légales.