Des parcours ELEA en mathématiques en cycle 3 : la symétrie axiale

La DRANE Normandie propose des parcours ELEA pour travailler les compétences mathématiques dans les domaines « Espace et Géométrie » et « Grandeurs et mesures ».

Les objectifs pédagogiques sont déclinés de manière progressive : reconnaitre une figure réversible dans son empreinte, compléter une figure par symétrie axiale, tracer une figure par symétrie axiale et identifier les axes de symétrie d’une figure.

Pour atteindre les objectifs fixés par le programme de mathématiques pour le cycle 3 (BO du 17 avril 2025), il est indiqué qu’il « est fondamental de proposer aux élèves des activités variées. Leur diversité concerne :

  • les contextes liés à la vie quotidienne ou à d’autres disciplines, mais aussi internes aux mathématiques ;
  • les types de tâches qui peuvent être des entrainements à la mémorisation ou à l’automatisation, des exercices d’application pour stabiliser et consolider les connaissances, des évaluations à visée formative, des résolutions de problèmes favorisant la recherche, des débats collectifs autour d’une solution proposée ;
  • les modalités d’organisation du travail qui peut être effectué individuellement, en binômes ou en groupes plus larges, à l’écrit et à l’oral. »

Les compétences travaillées sont décrites en préambule de chacun des parcours : CM1 (programme 2025 en vigueur à la rentrée 2025) et CM2 (programme 2023 en vigueur à la rentrée 2025).

Éléments de présentation des parcours

Ressources médias utilisées

  • Vidéo Lumni
  • Vidéos Les Fondamentaux - Réseau Canopé
  • Fiches PDF

Activités et animations interactives intégrées

  • GeoGebra
  • HTML (Site Clicmaclasse et MiCetF)
  • SCORM (Learning Apps)
  • H5P (Image hotspots)

Activités natives ELEA

  • Geogebra
  • Test (QCM)
  • Fichier (Module "Menus déroulants et traitement dynamique Javascript" réalisé par IA)
  • Tableau

Différenciation pédagogique

Différents éléments relevant à la différenciation pédagogique sont présents dans le parcours.
En effet, la présence de modules ELEA "choix de groupe" liée à des variations opérées sur les supports disponibles (quadrillage ou non, traits obliques ou non) et les outils (outil Polygone ou outil Perpendiculaire).
Enfin une tâche finale est proposée aux élèves suivant leurs compétences. L’outil ELEA "Tableau" permettra de centraliser les productions des élèves et favorisera ainsi leur engagement.

Structure du parcours

Découvrir les parcours sur ÉLÉA

Ce parcours a été publié sur le Réseau des Concepteurs et se retrouve ainsi disponible dans le catalogue directement accessible depuis vos plateformes ELEA :

  • Se connecter à ELEA via l’ENT
  • Cliquer sur le bouton « Réseau des concepteurs » situé dans le bandeau violet
  • Faire une recherche avec les mots-clés « Mathématiques », « Géométrie » et « Différenciation »
  • Tester le parcours directement depuis le catalogue et le dupliquer si vous souhaitez l’utiliser avec vos élèves ou le modifier à votre guise.