Sommaire
Un point sur les licences
Une œuvre placée sous licence Creative Commons ne permet pas de tout faire !
Si vous souhaitez utiliser des œuvres mises à disposition avec ce type de licence ou partager vos propres œuvres en définissant précisément les conditions de mise à disposition, vous pouvez faire un point rapide sur le site creativecommons.fr en consultant les deux articles de synthèse (liens ci-dessous) qui présentent les différents types de licences Creative Commons.
Accès : Creative Commons : 6 licences gratuites | CCO et marque du domaine public
Moteurs de recherche d’images libres de droit
Crotos
Crotos est un moteur de recherches d’œuvres d’art hébergées sur Wikimedia.
Le moteur permet de rechercher en fonction par simple mot clé, artiste, collection...
Un simple clic affiche l’image complète.
Un menu déroulant permet d’obtenir des informations sur chaque œuvre ’lieu de conservation, dimensions etc) et les conditions d’utilisation.
Accès : Crotos
Museo
Museo est un moteur de recherche d’œuvres d’art libres de droit ou assimilées. Le service n’héberge aucune œuvre mais effectue la recherche dans les collections de 6 musées ( Art Institute of Chicago, Rijksmuseum, le Harvard Art Museums, Minneapolis Institute of Art, le Cleveland Museum of Art, et la New York Public Library Digital Collection).
Le moteur de recherche fonctionne essentiellement avec des termes en Anglais. Toutes les œuvres correspondant au terme recherché sont alors affichées.
Une fois une œuvre sélectionnée, le moteur renvoie vers l’institution l’hébergeant.
Le service est gratuit, sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Bien que librement utilisables, les œuvres sont attachées à des droits précis propres à chaque institution les hébergeant.
Accès : Museo
Visual Hunt
VisualHunt permet de rechercher des images en fonction de mots-clés ou encore en fonction de critères de couleurs. C’est un moteur de recherche simple qui affiche immédiatement les résultats souhaités.
Il est possible d’affiner sa recherche en fonction des droits affectés aux images en sélectionnant des critères tels qu’utilisation commerciale possible ou encore Domaine public.
Le résultat est immédiat et relativement performant en particulier si vous recherchez en Anglais mais une recherche en Français donne tout de même des résultats probants.
Un des plus de la solution est la facilité d’identification des droits de chaque image. Après votre recherche et le choix de l’image une barre latérale vous informe des conditions d’utilisation et fournit les codes à utiliser pour une utilisation sur un site web ou encore sur papier.
Ce moteur de recherche satisfera donc autant par la quantité de médias que par la possibilité de travailler sur le droit à l’image.
Banques d’images généralistes
Open source illustrations kit
Illustrations Co est une banque d’images au design moderne mises à disposition par son auteur sous licence libre.
Les illustrations peuvent être utilisées dans tout projet, sans restriction. Le visuel est assez particulier et les illustrations peuvent être téléchargées au format png et même svg si vous souhaitez les modifier avec un logiciel de dessin vectoriel.
Le site ne propose pas de moteur de recherche.
Cette banque d’image est gratuite et sans publicité.
Accès : Open Source Illustrations kit
UnDraw
Undraw est une banque d’illustrations libres d’utilisation. Les illustrations ont toutes été réalisées dans un style assez proche et sont accessibles simplement par une consultation de l’ensemble ou par une recherche par mot clé.
La couleur dominante de l’ensemble des images peut être modifié avant téléchargement.
Les illustrations sont librement utilisables dans tout projet avec ou sans mention de l’origine. Les illustrations peuvent être téléchargées au format svg pour être modifiées ou au format image png pour une utilisation plus classique.
Accès : UnDraw
Banques d’images spécialisées
Smart Servier Medical Art
Le site Smart Servier Medical Art propose plus de 3000 illustrations portant sur le domaine médical.
Le site propose un moteur de recherche qui fonctionne avec l’anglais uniquement mais qui dispose d’un moteur d’autocomplétion affichant les termes existants au fur et à mesure de la frappe.
Le site propose un classement en différentes catégories (Anatomie et corps humain, biologie moléculaire, spécialités médical et une catégorie générale rassemblant les équipements, lalimentation etc...)
Les illustrations peuvent être téléchargées individuellement au format png, ou groupées, intégrés dans un powerpoint thématique.
Les images sont placées sous licence creative commons avec attribution, c’est à dire qu’elles sont librement utilisables à condition de citer leur origine.
Accès : Smart Servier Medical Art
Geoimage CNES
Le site Géoimage rassemble des images satellitaires appartenant au CNES (Centre National d’Études Spatiales). Destiné aussi bien aux enseignants et universitaires qu’au grand public, ce site collaboratif offre l’avantage de disposer d’images de grande qualité commentées par des enseignants et des inspecteurs dans la perspective d’utilisations pédagogiques.
Le classement des images en dossiers thématiques, par programmes scolaires, en français ou en langues étrangères, en propositions pédagogiques, facilite la recherche.
Ces ressources offrent de nombreuses pistes d’exploitation (travaux de groupes, exposés oraux, sorties terrain,...)
Les images et contenus ne sont pas libres de droit mais sont utilisables pour tout production à visée éducative à condition de placere la mention suivante « ce document est extrait du site Internet du CNES. Informations protégées - Tous droits réservés © CNES (+ année publication) ».
Accès : Geoimage
Banques d’images thématiques
The digital comics museum
Une ressource considérable qui ne traite que la période dite de l’âge d’or des comics, c’est à dire avant 1959. Vous ne trouverez donc pas les principales maisons d’édition mais retrouverez certains personnages connus.
Les comics proposés ont été placés dans le domaine public américain. Avant d’utiliser ces ressources, on prendra soin de prendre toutes les précautions qui entourent les œuvres protégées par le droit d’auteur (voir l’article correspondant sur ce site).
The digital comics museum se présente comme un catalogue. Vous retrouverez donc dès l’accueil les grandes maisons d’édition présentes sur le site.
Une fois votre choix réalisé,vous retrouverez les séries de comics pour chaque maison d’édition. Elles sont présentées de façon graphique avec une pochette pour chaque série.
Une fois votre série choisie, vous aurez accès à une liste de tous les comics présents dans la série.
Une fois votre choix effectué, vous pourrez directement visualiser le numéro en question et en télécharger les pages une à une, ou vous inscrire gratuitement sur la plateforme pour télécharger le numéro entier. Le site affiche des publicités.
400 images des studios Ghibli à utiliser librement
Les studios Ghibli viennent de mettre à disposition du public une collection de 400 images issues de 8 films phare du studio, sous une licence floue mais permissive. Les images proviennent des films suivants : Souvenirs de Marnie, Le conte de la princesse Kaguya, Le voyage de Chihiro, Le vent se lève, La colline aux coquelicots, Arrietty : Le petit monde des chapardeurs, Ponyo sur la falaise et Les contes de Terremer. Les studios Ghibli annoncent la mise à disposition d’illustrations issues d’autres films sous peu.
En cliquant sur l’une des 8 affiches des films, il est possible de télécharger 50 images pour chacun des films, en haute résolution.
Les studios Ghibi n’ont pas choisi de diffuser leurs images sous une licence précise. Elles sont librement utilisables « dans la limite du bon sens » c’est à dire qu’elle peuvent être téléchargées, utiliser dans différents projets ou des affichages, peuvent être modifiées, à condition de ne pas s’en servir pour dénigrer l’œuvre d’origine, de ne pas les commercialiser et de ne pas s’en attribuer la paternité.
Bien entendu, le bon sens conduit aussi à citer l’origine des images lors de leur utilisation.
Accès : 400 images des studios Ghibli