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Résoudre des problèmes techniques

De quoi s’agit-il ?
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires...).

Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Solliciter les savoirs et compétences scientifiques, technologiques pertinents. (Domaine 4 – Conception, création, réalisation)
  • Mobiliser des connaissances sur les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques. (Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques)

Thématiques et mots-clés associés (Pix)
Panne et support informatique ; administration et configuration ; maintenance et mise à jour ; sauvegarde et restauration ; interopérabilité ; complexité.

Niveaux de maîtrise des compétences numériques et repères pour enseigner

Niveau 1

  • Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques

Niveau 2

  • Résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel

Niveau 3

  • Identifier des problèmes techniques liés à un environnement informatique
  • Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données

Niveau 4

  • Différencier et interpréter les problèmes liés à l’utilisation des technologies (erreur humaine, défaillance technique...)
  • Choisir et mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des problèmes techniques en utilisant des outils et réseaux numériques

Niveau 5

  • Entretenir le système d’exploitation, les données, les connexions, les équipements
  • Partager des solutions à des problèmes techniques

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