Apps Education : Visio-Agents et Classe virtuelle Participer à ou organiser des Web-conférences, créer une salle de cours virtuelle

Que sont ces outils ?

Visio-Agent et Classes Virtuelles Normandie sont des services de web-conférence.

Visio-Agent est destiné aux agents du ministère de l’Éducation nationale (enseignants, etc.). C’est un service pour créer et animer des réunions et des formations. Ou pour y participer, suivant votre profil lors de la web-conférence !

Classes Virtuelles Normandie est destiné aux enseignants et à leurs classes.

Ces deux outils font partie de l’offre du portail d’applications numériques @apps.education.fr mis à disposition par la Direction du numérique pour l’éducation [1].

Pour les utiliser, il n’y a rien à installer : on utilise son navigateur Web.

Visio-Agents

En tant que participant, on y accède souvent via un lien direct envoyé par l’organisateur d’une réunion.

En tant qu’organisateur de réunion, Visio-Agents est proposé sur le portail.apps.education.fr/ dans l’onglet « Les services ».

Ouvrir l'application Visio-Agents

Ouvrir l’application pour lancer une réunion ou accéder à vos salles de réunion.

Voici ce que l’on peut faire :

• Accéder à Visio-Agents et s’identifier
  • Participer à des réunion
  • Créer des réunions (inviter des participants)
  • Communiquer dans les réunions
  • Travailler en commun, par groupe
  • Présenter des contenus et y travailler (diffusion de son écran, annotation et partage de documents, diffusion de vidéo, tableau blanc avec des outils d’annotation performants)
  • Interroger les participants
  • Rediffuser la réunion (export des réunions enregistrées au format vidéo)

Voici les liens pour accéder aux aides :

Classe Virtuelle Normandie

Cet outil est proposé sur le portail.apps.education.fr/ dans l’onglet « Ma structure ».

Ouvrir l'application Classe virtuelle

Vous pouvez « Lancer un cours » en ligne très rapidement ou gérer vos salles de cours.

La Classe Virtuelle Normandie permet en fonction des cas :

• aux élèves absents de ne pas rester isolés,
  • de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants
  • de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe,
  • d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

La classe virtuelle vient compléter les parcours d’apprentissage à distance et offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.

Voici les liens pour accéder aux aides :

Lien : Accès au portail Apps.education.fr

[1Ces outils sont portés par le logiciel libre Big Blue Button

Modèle Picrat

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)